Questions fréquemment posées

Pourquoi l'entreprise se trouve-t-elle sur trois sites ?

Beck+Heun livre depuis ses trois sites dans l’ouest, l’est et le sud de l’Allemagne afin de garantir à sa clientèle une livraison optimale et rapide. Chaque site dispose de son propre service externe, de sorte qu’à eux trois, ils couvrent l’ensemble du territoire de la République Fédérale. Ainsi, en n’importe quel point en Allemagne, le client a toujours un interlocuteur près de chez lui. Par ailleurs, chacune des succursales s’est spécialisée sur certains produits, et concentre donc ses activités dans ce domaine. Ceci a un effet positif sur le développement de nouveaux produits optimisés, ainsi que sur un S.A.V. personnalisé.

Qu'est-ce qui fait l'unicité de Beck+Heun ?

La culture d’innovation dans toutes les branches du groupe Beck, de même que le style de management qui responsabilise pleinement les collaborateurs constituent le fondement du développement incessant de solutions et nouveaux produits. Cette manière de procéder est favorisée par d’autres facteurs encore : la Beck+Heun GmbH existe depuis 50 ans. Pendant cette période, l’entreprise a acquis un vaste savoir-faire dans la fabrication de systèmes à haute performance énergétique tout autour de la fenêtre. Par ailleurs, nos entreprises profitent des synergies réciproques développées par les départements dans les secteurs les plus divers.

Où le consommateur trouve-t-il les produits de Beck+Heun ?

Beck+Heun a soigneusement sélectionné et largement échelonné les revendeurs spécialisés avec lesquels elle coopère. Ainsi, le consommateur trouvera les produits et solutions de l’entreprise de Mengerskirchen partout en Allemagne, auprès de revendeurs-conseils spécialisés et compétents.

Pourquoi Beck+Heun ne vend pas directement au consommateur ?

La gamme des produits de Beck+Heun rassemble essentiellement des éléments de construction d’une grande technicité et dont la mise en place nécessite des connaissances spéciales. Beck+Heun s’est spécialisée dans la fabrication d’éléments de construction suivant une technique de pointe. C’est pourquoi l’entreprise commercialise ses nouveautés uniquement auprès d’une clientèle spécialisée, comme les distributeurs d’éléments et matériaux de construction ou les fabricants de volets roulants, de fenêtres. L’entreprise fait confiance à ce cercle professionnel pour conseiller le consommateur en connaissance de cause ; cependant, elle assiste la distribution par des stages réguliers de formation sur les produits, du matériel de vente et des services technico-commerciaux répartis sur toute l’Allemagne.

Quelle est l'origine du renard dans le logo Beck+Heun ?

Le logo réputé symbolisant un renard tire son origine du sigle ROKA employé pour les coffres de volets roulants (en allemand ROllladenKAsten). Or, en hongrois, le mot « róka » veut dire renard. Ce qui au départ symbolisait l’activité de Beck+Heun GmbH est dorénavant devenu la marque de toutes les branches du groupe Beck. D’autant que cet animal intelligent exprime la grande force d’innovation du groupe.

Comment fabrique-t-on la mousse expansée de Styropor® ?

Le Styropor® est fabriqué à partir de granulés PSE (PSE = polystyrène expansé ). Les granulés sont introduits dans des pré-expanseurs où ils gonflent pour former des perles de trois millimètres. Après une phase intermédiaire de stabilisation, les perles expansées sont introduites dans des moules en forme de blocs. Sous l’effet de la vapeur d’eau et de la température de 130 degrés Celsius, les perles expansées s’agglomèrent en un élément isolant solide.

Pourquoi Beck+Heun utilise-t-elle de plus en plus le Neopor® ?

Depuis plusieurs dizaines d’années, le Styropor® est le matériau expansé classique pour une isolation thermique efficace. La nouvelle génération des granulés en forme de perles, le Neopor®, contient en plus des particules de graphite qui ont la propriété de disperser le rayonnement thermique en réduisant ainsi le flux de l’énergie thermique au sein du matériau. C’est ainsi qu’une plaque de Neopor® améliore le rendement de l’isolation jusqu’à 20 pour cent comparé au Styropor® traditionnel. Beck+Heun va donc mettre en œuvre cet isolant de plus en plus souvent, pour les nouveaux produits comme pour les produits éprouvés, afin de faire profiter sa clientèle de tous ces avantages.

Combien de salariés sont employés par le groupe ?

Le groupe Beck occupe actuellement 663 salariés, dont 538 travaillent pour Beck+Heun. ROKA-Werk occupe actuellement 125 salariés.

Comment est composé le groupe Beck ?

Le groupe Beck est composé de quatre entreprises autonomes. La Beck+Heun GmbH et la ROKA-Werk GmbH sont les deux branches à l’origine du groupe. Trois autres entreprises se sont établies avec brio jusqu’à aujourd’hui : la Beck+Heun GmbH Erfurt a permis à Beck+Heun GmbH d’affirmer sa présence sur le territoire national, et notamment dans l’est de l’Allemagne, et d’étendre la gamme de ses prestations. Avec Beck+Heun Équipements pour l’obstacle et autres, un département de la Beck+Heun GmbH, le groupe s’est ouvert à un secteur radicalement nouveau – celui de l’équitation. L’expertise et le savoir-faire technique acquis dans les autres secteurs de production confèrent au plus jeune département du groupe Beck d’énormes avantages sur le marché. Enfin, la quatrième entreprise autonome est la Roka-H kft. à Tatabánya, en Hongrie. Elle soutient l’entreprise ROKA Werk GmbH en tant que fournisseur d’ébauches de véhicules.

D'où Beck+Heun tire-t-elle ses idées, comment sont créées les innovations ?

Dans toutes les branches du groupe Beck, l’innovation est une part indissociable de la culture d’entreprise. Ainsi, la direction agit suivant une approche dite ascendante (bottom-up), où la faisabilité de chaque idée, de chaque proposition d’amélioration suggérée par nos collaborateurs est examinée. D’autre part, le groupe entretient un dialogue permanent avec ses clients afin d’améliorer et de compléter l’éventail des produits à l’écoute de la clientèle. Dans le service de développement de Beck+Heun, les idées des physiciens du bâtiment et des ingénieurs sont mises en œuvre en collaboration avec les instituts universitaires. C’est cette franche écoute, et la mise en œuvre non bureaucratique des idées qui ont permis à toutes les entreprises du groupe de développer des produits uniques qui sont plus d’une fois devenus des références dans leurs secteurs respectifs.

En 2012, Beck+Heun fêtera ses 50 ans d'existence. Si l'entreprise se trouvait encore une fois à son commencement, qu'est-ce-qu'elle ferait différemment ? Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Au fil de son évolution, Beck+Heun a connu de nombreuses avancées, mais a également commis quelques faux pas. Or, ce sont justement ces derniers qui ont apporté l’expérience nécessaire pour maîtriser les enjeux et parvenir à la croissance d’aujourd’hui. Certes, l’une ou l’autre chose aurait été faite différemment si nous avions su alors ce que nous savons aujourd’hui. Par exemple le siège de l’entreprise que nous avons agrandi au fur et à mesure, en fonction des nécessités. Nous savons aujourd’hui qu’il eut été plus judicieux de construire dès le départ un grand complexe immobilier. Mais heureusement, aucun des choix fondamentaux jusqu’ici ne serait décidé autrement aujourd’hui.

Beck+Heun va-t-elle s'attaquer à l'avenir à d'autres segments de produits ?

Dans la gamme de prestations « L’excellence pour la maison » de la Beck+Heun GmbH, tout ce qui est réalisable judicieusement par le cœur du métier, à savoir la production en Styropor® et en Neopor® est en principe possible.

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